LES CONFÉRENCES

dimanche 13 OCTOBRE

« Du champ à la bouteille » // 12h00

Animée par Paul-Henri Leluc

A l’heure où les consommateurs deviennent acteurs de leurs achats, et sont de plus en plus attachés à l’origine des produits, des marques de spiritueux artisanaux axées sur le terroir émergent. Plus précisément, c’est l’attachement au territoire et au savoir-faire des artisans qui s’intensifie. Le concept traditionnel de terroir, répandu dans le milieu du vin, a tendance à se développer dans le monde des spiritueux. Nombre de producteurs créent des bouteilles qui mettent en avant la « terre » sur laquelle elles ont été élaborées.

Agriculteurs-maraîchers indépendants sur le Domaine de Faronville depuis plus de 10 ans, Pauline et Paul-Henri Leluc ont créé une distillerie unique sur la ferme, afin d’élaborer des spiritueux d’exception, à partir de pommes de terre, en maîtrisant toutes les étapes de leur production.

« Voyage à travers le Rhum Dominicain » // 12h45

Animée par Alison Jagielski

Tous ceux qui ont visité les Antilles le savent : la République dominicaine est un petit paradis et présente un terroir riche de promesses : une vaste île alternant massifs montagneux, vallées verdoyantes, forêts tropicales.
Ici, on trouve de nombreuses plantations de canne à sucre, et des distilleries qui transforment les récoltes abondantes en rhum de grande qualité. 

Plusieurs marques se sont ainsi peu à peu développées, assurant le renom international du rhum de République dominicaine, et parmi elles, l’une des dernières créations de la société Beveland Distillers, le Rhum Relicario.

Avec 25 ans d’existence et une présence internationale dans plus de 65 pays, la société espagnole Beveland Distillers produit des spiritueux destinés à répondre aux palais les plus exigeants, en s’évertuant à exprimer le goût des différentes cultures et pays qu’elle représente á travers ses marques.

Cette présentation vous permettra de découvrir Relicario, sa place dans le monde du Rhum et des tendances actuelles, et sa dernière innovation.

Alison Jagielski, responsable Trade Marketing de la société Beveland Distillers, a travaillé plusieurs années dans la Caraïbe pour plusieurs importateurs de vins et spiritueux. De retour en Europe, elle a rejoint la Société Beveland, afin de dédier son énergie et sa passion à la promotion des marques de la Société et au renforcement de sa présence sur les marchés Internationaux ; notamment à travers son partenaire commercial en France, la Maison MILHADE, négociant et propriétaire sur la rive droite de Bordeaux.

« Confidential » // 13h30

Animée par Germain Raby

Fils de viticulteur de Cognac en grande Champagne, passionné du travail de la vigne et de la distillation, Germain Raby prendra plaisir à vous raconter les origines de certains spiritueux aujourd’hui populaires avant de partager avec vous ses connaissances du terroir Cognaçais au sein duquel sa famille a élu domicile il y a 400 ans.
Pour conclure cette intervention une dégustation de Gin Confidential et du cognac familial « L’Affranchi » vous sera proposé.

RÉSERVÉE AUX PROS

« Redécouvrir la marque Izarra et l’univers des cocktails basques » // 14h15

Animée par Tristan Simon

Izarra crée en 1906 au Pays Basque à Hendaye par le pharmacien et botaniste Joseph Grattau, signifie étoile en basque. En 2018, la distribution de la marque est confiée au groupe Pages Vedrenne.

La masterclass incluera la réalisation de 2 cocktails «le Tikizarra et le Basquiano »

« L'Art du Spiritueux. Autrement. » // 15h15

Animée par Jean-Marc Larhantec

Une Maison établie sur Bordeaux, un élevage réalisé en fûts traditionnels au cœur des terres de Cognac, l’intime fidélité des amateurs et des professionnels du monde entier, voilà tout le paradoxe de l’expérience HEDONIST SPIRITS. Implantée sur le marché des Spiritueux depuis 2011, la Maison Hedonist Spirits développe aujourd’hui trois marques emblématiques de Cognac et de Rhums, trois univers de lecture au modernisme osé mais dont l’ADN repose sur le respect fondamental des traditions. L’esprit HEDONIST SPIRITS s’inspire d'une énergie créative, et d'une volonté disruptive. Naître où l’on ne vous attend pas. Bousculer les codes. Inventer l’inédit.

« A la rencontre de l’excellence avec Maison Villevert  »// 16h00

Animée par Jean-Sébastien Robicquet

En partant de l’observation des modes de consommation à travers le monde, Maison Villevert réinvente des spiritueux et anoblit les catégories en y introduisant la rondeur et la subtilité du raisin. C’est en développant ce modèle que Maison Villevert (et ses partenaires) s’est inscrit durablement dans le marché des spiritueux haut de gamme. Venez découvrir et apprécier la gamme de Maison Villevert à l’occasion d’une conférence sur le thème du savoir-faire et du premium.

« lInvestir dans les spiritueux, une stratégie rentable ?  »// 17h00

Animée par Alexandre Laing

Investir dans les spiritueux, une stratégie rentable ?

Face à des placements boursiers instables et des placements plus classiques peu rémunérés, le marché des spiritueux français offre des perspectives d'investissement intéressantes et un marché en croissance.

 

Le marché des spiritueux est-il propice à l'investissement ?

Quels sont les besoins de financement des entreprises du secteur ? - avec le témoignage des dirigeants de Moon Harbour (Distillerie de whisky Bordelais)

Amateurs, passionnés ou curieux, quel retour sur votre investissement et quel impact sur le marché ?

« La renaissance d’une marque de cognac iconique  » // 18h00

Animée par Julien NAU

Julien Nau, Président et Cognac Maker de Planat & Co. vous invite à la découverte de quatre cognacs « from the barrel » issus des stocks de cognac bio de la maison Planat. Le cognac bio, machine à remonter le temps : dégustez le cognac tel qu’il était au XIXème siècle. Et pour terminer l’utilisation du cognac High Proof en cocktail.

LUNDI 14 OCTOBRE

RÉSERVÉE AUX PROS

« Secrets de liqueurs par Joseph Cartron »// 12h00

Animée par Emmanuel Jeannot

Dans le paysage des spiritueux, la catégorie liqueur reste un incontournable… Quel(le) barman/maid n’en utilise pas ?.... Quel particulier n’en a pas dans son bar ? Quel caviste n’en propose pas ?... Les liqueurs sont partout, mais savez-vous ce qui se cache derrière cette boisson… ?

Venez découvrir quelques secrets !

 

- 2 CONFÉRENCES A VENIR - 

« Redécouvrir le gout de la vodka »// 14h15

Animée par Cédrik Nadé

La vodka, un alcool mal aimé, souvent assimilé à la fête ou à de mauvais souvenirs de jeunesses …

Mais connaissons-nous vraiment ce spiritueux ? 

Savons-nous réellement quels sont ses secrets de fabrications ? 

Avons-nous connaissances de ses différentes facettes et usages ? 

Toutes les vodkas doivent elles êtres mise dans le même panier ? 

Cedrik Nadé, fondateur de la Vodka Nadé, tentera de répondre à ces différentes interrogations.

Il exposera sa vision sur ce spiritueux qu’il connait bien, et partagera sa volonté de redorer le blason de cet alcool finalement méconnu. 

« Découverte de la gamme avec un focus sur les whiskies Bellevoye »// 15h30

Animée par Olivier Dumont

Les Bienheureux ont le plaisir de vous faire découvrir leurs spiritueux de très grande qualité. Dans un premier temps le whisky 100% Français Bellevoye et le premier triple mal Français du marché. Puis vous partirez à la découverte son rhum de qualité sous la marque El Pasador de Oro, un 100% Guatémaltèque ave finish en fut de cognac.

« Les spiritueux disparus »// 17h30

Animée par Guillaume Ferroni

 

Beaucoup connaissent les anciens alcools quasiment disparus du début du 20ème siècle qui ornaient les étagères de nos anciens bistros.
Mais qui avait il avant l’émergence du bar et des marques de spiritueux ?
Avant la révolution française que buvaient les français ?
Où se consommaient les spiritueux ? Quels étaient les débits de boissons de l’époque ?
Et surtout quels étaient ces breuvages que l’on buvait alors ?

 

Guillaume FERRONI, historien des spiritueux, a poussé ses recherches au travers des siècles passés et à découvert un nouvel univers de spiritueux disparus qui étaient pourtant communément consommés pendant le siècle des lumières.
Il vous fera découvrir ces produits et leurs histoires surprenantes, leurs origines, et vous pourrez même déguster quelques rééditions qu’il a produit à partir des recettes originales des années 1700.

BILLETTERIE

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

© 2019-2020 TREND SPIRITS